Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie : Le Français Laurent Vinatier condamné à trois ans de prison
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 16:53

Le chercheur français Laurent Vinatier avant une audience au tribunal à Moscou

Le chercheur français Laurent Vinatier avant une audience au tribunal à Moscou

Le chercheur français Laurent Vinatier a été condamné lundi en Russie à une peine d'emprisonnement de trois ans pour ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger", selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Le juge n'a pas donné suite à une demande de la défense d'imposer une amende à Laurent Vinatier plutôt qu'une peine d'emprisonnement.

Lors d'une déclaration avant la décision de justice, le chercheur français, âgé de 48 ans, a dit aimer la Russie, s'est excusé pour avoir enfreint la loi et a cité un vers du poète russe Alexandre Pouchkine.

Laurent Vinatier, spécialiste de l'Union soviétique, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire, organisation basée en Suisse qui dit oeuvrer à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde par la médiation et la diplomatie.

Il a été arrêté en juin par le FSB, accusé d'infraction à la loi sur les "agents de l'étranger", une loi utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des opposants politiques, journalistes ou organisations critiquant le Kremlin.

Ce chef d'accusation est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans mais le parquet russe avait requis trois ans et trois mois de prison pour tenir compte du fait que Laurent Vinatier avait plaidé coupable.

La France soutient que Laurent Vinatier est détenu arbitrairement et a demandé sa libération. Les collègues du chercheur ont assuré à Reuters qu'il s'agissait d'un universitaire respecté qui menait des recherches légitimes.

(Reportage de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 14 octobre 18:02

    il y a suffisamment d'oligarques russes en France qui peuvent être arrêtés pour blanchiment, y compris la femme de poutine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 13:09 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • WAVESTONE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 12:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LECTRA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.07.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires