Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie : Le Français Laurent Vinatier condamné à trois ans de prison
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 16:53

Le chercheur français Laurent Vinatier avant une audience au tribunal à Moscou

Le chercheur français Laurent Vinatier avant une audience au tribunal à Moscou

Le chercheur français Laurent Vinatier a été condamné lundi en Russie à une peine d'emprisonnement de trois ans pour ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger", selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Le juge n'a pas donné suite à une demande de la défense d'imposer une amende à Laurent Vinatier plutôt qu'une peine d'emprisonnement.

Lors d'une déclaration avant la décision de justice, le chercheur français, âgé de 48 ans, a dit aimer la Russie, s'est excusé pour avoir enfreint la loi et a cité un vers du poète russe Alexandre Pouchkine.

Laurent Vinatier, spécialiste de l'Union soviétique, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire, organisation basée en Suisse qui dit oeuvrer à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde par la médiation et la diplomatie.

Il a été arrêté en juin par le FSB, accusé d'infraction à la loi sur les "agents de l'étranger", une loi utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des opposants politiques, journalistes ou organisations critiquant le Kremlin.

Ce chef d'accusation est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans mais le parquet russe avait requis trois ans et trois mois de prison pour tenir compte du fait que Laurent Vinatier avait plaidé coupable.

La France soutient que Laurent Vinatier est détenu arbitrairement et a demandé sa libération. Les collègues du chercheur ont assuré à Reuters qu'il s'agissait d'un universitaire respecté qui menait des recherches légitimes.

(Reportage de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 14 octobre 18:02

    il y a suffisamment d'oligarques russes en France qui peuvent être arrêtés pour blanchiment, y compris la femme de poutine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 10:17 

    Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore. Ainsi, en 2025, 78% ... Lire la suite

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:05 

    "Gaza brûle", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après une vague de bombardements nocturnes contre l'enclave et alors que l'armée israélienne a annoncé le début de sa principale opération terrestre dans le centre de la ville de Gaza. ... Lire la suite

Pages les plus populaires